Reconfinement : les experts du Bâtiment se mobilisent pour poursuivre
Notre cabinet d’expertises en bâtiment maintient ses activités d’expertises et assistance en ces périodes troublées. La conjoncture est difficile, mais les dossiers continuent à être traités dans le respect stricte des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de chacun.
L’activité du BTP ne peut pas s’arrêter ! Le contexte économique est trop tendu pour les entreprises et c’est sans compter sur les répercussions psychologiques et autres troubles psychiques.
Face à la reprise de l’épidémie de Covid, un nouveau confinement est entré en vigueur en France, plusieurs mois après un premier épisode de ce type au printemps. Ce nouveau confinement est plus souple que le premier. Le but étant de maintenir une activité économique essentielle.
Les experts du bâtiment maintiennent leurs activités
Face à ce nouveau confinement, les experts en bâtiments s’efforcent de suivent la dynamique de la corporation du BTP. Soit, continuer les missions tout en respectant scrupuleusement les restrictions et protections sanitaires y compris de déplacements. Les missions d’expertises ne sont pas exclusivement liées au monde de la construction, l’expert peut intervenir dans bien d’autres contextes. Malheureusement et malgré la pandémie, les désordres, sinistres et autres griefs continuent à apparaître. D’après nos observations, les expertises judiciaires sont maintenues ainsi que les expertises contradictoires d’assurances ou autres, livraison VEFA, réception CMI ……
L’espoir, la prudence et la bienveillance, des moteurs pour continuer à avancer
Reconfinement et expertises bâtiment :
Nous espérons que les restrictions ne se durcissent pas dans les jours ou semaines à venir, car beaucoup d’entreprises (et commerçants) n’y survivraient pas. Devant cette vague épidémique, nous devons faire attention les uns aux autres, nous protéger les uns les autres. Cela passe, en première approche par le respect et l’application des règles de protections annoncées à minima par le gouvernement. Nous estimons que, l’expert, de par son statut, est déjà soumis à des règles fondamentales de déontologie, de diligence et de bienveillance. Ces règles sanitaires viennent donc, de fait, s’insérer de façon incontestable dans le déroulement des expertises en bâtiment. Ce cas de force majeure, sans précédent, nous oblige à redoubler de vigilance, maintenir l’unité et faire face ensemble pour entrevoir des jours meilleurs.
Inquiétude des agences immobilières syndics et copropriétés
À ce titre, les principales fédérations d’agents immobiliers et de syndics ont aussi assuré qu’elles feraient le maximum, mais leur situation est plus complexe. Les visites de logement vont être interdites et les copropriétés ne pourront tenir leurs assemblées générales.