Expert d’assuré ou « contre-expert » intervient pour défendre les intérêts de l’assuré.
J’ai subi de très gros dommages matériels sur ma maison et j’ai perdu beaucoup de mobilier. Les indemnisation avancées par l’expert d’assurance sont beaucoup trop faibles pour me permettre de réparer. Je n’ai plus confiance en l’expert d’assurance et à ses propositions. Je préfère faire appel à un expert d’assuré pour défendre mes droits et mes intérêts.
Ma maison a été pratiquement ravagée par un incendie, l’assurance me propose un montant forfaitaire d’indemnisation du bien en dessous de sa valeur, j’ai également perdu toutes mes affaires personnelles lors du sinistre, je n’ai plus rien, les montants sont insuffisants pour me reconstruire et réparer mon chez moi, que faire ?
Malgré la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle dans ma commune, mon assurance refuse la prise en charge de mon sinistre causé par une catastrophe d’origine naturelle, je demande l’aide d’un expert d’assuré qui m’assistera dans les échanges avec mon assurance et veillera aux montants d’indemnisations et solutions proposées.
Nous intervenons pour les assurés particuliers et professionnels.
Notre intervention consiste à contrebalancer l’intervention de l’expert d’assurance (contre expertise). Suite à un sinistre ou désordres, dans le cadre des assurances obligatoires de la construction ou MRH (multirisques habitation). Si les deux experts n’arrivent pas à s’entendre un tiers expert devra être nommé. Il faut cependant savoir que la compagnie d’assurance peut ne pas suivre l’avis de son expert d’assurance.
Déclarations de sinistres : le temps est compté dès la découverte du sinistre
- 2 jours pour un vol
- 5 jours pour un sinistre ( dégât des eaux, incendie, etc.. )
- 10 jours pour une catastrophe naturelle
Nous intervenons également dans le cas de sinistres qui nécessitent une prise en charge immédiate. Et où des mesures de protections doivent être prises à l’égard des personnes ou des biens (mesures conservatoires qui incombent à l’assuré)
L’expert d’assuré peut également produire une expertise contradictoire opposable à l’expert d’assurance. Concernant les conclusions du rapport d’expertise, mais aussi pour l’estimation des pertes et si nécessaire le dégagement de responsabilités.
Mandater un expert d’assuré est un droit auquel chaque assuré peut prétendre et l’assurance ne peut pas s’y opposer. C’est un droit auquel tout sinistré peut prétendre pour défendre ses droits et ses intérêts.
Typologie des expertises sinistres
- dégâts des eaux
- fuites
- sinistre suite incendie
- structure bâtiment (fondations et hors sol)
- charpente couverture
- fissures
- électricité
- mouvement de sols (retrait, gonflement), CATNAT
- étanchéités
- sinistres liés au bâtiment et à son environnement
- évaluation des travaux et chiffrages
- expertise contradictoire
- assistance expertise judiciaire
- dires à expert d’assurance
- évaluation des pertes
- vices cachés
- malfaçons
- mesures conservatoires (protection des personnes et des biens, protection des vols etc…. )
Sinistres à forts enjeux financiers
Lors de sinistres à forts enjeux financiers, les procédures sont forcément plus longues et de surcroît plus coûteuses. L’approche également sera différente. L’intervention de spécialistes dans divers domaines sera peut être nécessaire pour affirmer un contexte technique (bureaux d’études) et les montants d’indemnisations. Et ceci afin de pouvoir engager les négociations au plus juste avec les compagnies d’assurances.
Pour cette mission complète d’expert d’assuré, nous demandons une somme de départ pour la prise en charge et ouverture du dossier (à déterminer). Une proposition de suivi sera établie par écrit avant tout versement. La délégation de paiement est à double détente ;
- évite à l’assuré de débourser des fonds immédiatement.
- s’assure un suivi du dossier jusqu’au bout par l’expert, qui devra finaliser pour être rémunéré.
Le pourcentage des honoraires sera évalué en fonction de chaque dossier et une proposition sera faite à l’assuré sous forme de convention. Une délégation de paiement pourra également être mis en place avec l’assurance. Nous caractérisons les sinistres à forts enjeux pour les dossiers au delà de 10k€ et au dessus sans limite de montant. Si la garantie honoraires d’expert est incluse au contrat d’assurance, le montant des honoraires de l’expert sera pris en charge par l’assurance et ce dans les limites prévues par la police d’assurance.
Montants de nos honoraires d’experts
Expert d’assuré contre-expertise ; les honoraires de votre sont établis au forfait ou au pourcentage, selon le dossier.
Intervention de votre expert d’assuré
- Dés que son ordre de mission est validé, votre expert entre en jeu et prend les cartes en mains à vos cotés.
- Dans un premier temps il se déplace rapidement sur les lieux du sinistre pour faire un examen des désordres et faire un état des pertes.
- Son rôle sera l’optimisation des montants d’indemnisations au regard de votre contrat d’assurance .
Si nécessaire votre expert pourra vous représenter, nous vous garantissons un suivi sans faille du début jusqu’à la fin de votre dossier.