5 avantages du gaz naturel sur les autres sources d’énergie
Le gaz naturel cumule de nombreux avantages. Alors que nous nous sommes habitués au pétrole, au bois, au charbon et à d’autres sources d’énergie, il s’est révélé comme la source d’énergie fossile de l’avenir aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour vous en convaincre, nous avons réuni pour vous cinq des innombrables avantages qu’offre cette source d’énergie. Découvrons-les ensemble.
Le gaz naturel : un approvisionnement plus facile
Vous le savez déjà sans doute. Il est beaucoup plus facile pour un particulier ou un professionnel de s’approvisionner en gaz naturel que de s’approvisionner en pétrole. Et la cause est toute simple. Les sources géographiques d’approvisionnement sont relativement diversifiées sur le plan mondial comparativement au pétrole. C’est donc l’une des sources d’énergie les plus accessibles au monde.
Une énergie fossile très peu polluante et non toxique
Au cas où vous ne le sauriez pas, le gaz est une énergie primaire. Après son extraction, il est envoyé dans les réseaux de distribution sans trop grande transformation. Il est donc naturellement incolore et inodore, sauf pour l’odeur du composé soufré et du tétrahydrothiophène, le THT.
De toutes les sources d’énergie, le gaz naturel génère moins d’effet de serre. Sa combustion ne produit ni suie, ni cendre, ni fumée. Vous pouvez aussi essayer de le comparer avec une cheminée à combustible fioul ou bois qui produit généralement une fumée très gênante pour le voisinage.
Il génère peut-être une infime quantité de CO2, et cela est dû à sa forte teneur en méthane. Il émet une seule molécule de CO2 par molécule de méthane alors que le pétrole en génère au moins 5. Plus généralement, il produit 15 à 25% moins de CO2 que les autres sources d’énergie. Il est donc non toxique et plus respectueux de l’environnement.
Pas de problème de stockage ou de livraison avec le gaz naturel
Le gaz naturel ne nécessite pas d’installation de stockage, contrairement au fioul, au pétrole, au bois, et autres sources d’énergie qu’il faut, après livraison, stocker dans une cuve spécifique et approvisionner près de 2 fois chaque année.
Vous n’aurez pas non plus à subir des problèmes de livraison parce qu’il se livre en continu chez vous à travers un réseau de canalisations enterrées. Tout ce qu’il vous faut pour en avoir chez vous, c’est une installation adaptée et dûment contrôlée. Il offre donc un gain de place et surtout plus de sécurité, puisque des additifs sont ajoutés pour faciliter la détection d’éventuelles fuites (plus de détails sur Gataka).
Une énergie plus économique
Le gaz naturel, quoi que l’on dise, permet de réaliser d’importantes économies par rapport aux autres sources d’énergie comme l’électricité, le propane, le fioul, etc. D’une part, il est facile à installer et son entretien est peu onéreux. Il constitue donc un excellent investissement sur le long terme, que ce soit pour la production d’eau chaude, pour le chauffage ou encore pour les deux.
D’autre part, avec le gaz, vous bénéficiez d’un coût fixe tout au long du contrat. Vous n’avez pas à craindre d’éventuelles augmentations inopinées du prix. Le prix est stable et plutôt bas. D’ailleurs, les chaudières fonctionnant au gaz naturel sont généralement plus économiques que leurs versions à fioul ou à bois. Elles sont donc plus faciles à amortir en termes d’investissement.
Un pouvoir calorifique plus grand, un rendement plus important avec le gaz
Par pouvoir calorifique, nous faisons référence à la quantité de chaleur produite après une combustion. L’expérience a révélé que le gaz permet d’avoir une température homogène dans l’ensemble des pièces de votre local et d’avoir un contrôle absolu sur la température, pour la production d’eau chaude et surtout pour naviguer entre les modes de cuisson dans la cuisine.
Pour un usage professionnel, le contrôle est toujours au rendez-vous pour les divers besoins du quotidien. Conclusion, le gaz naturel offre des rendements énergétiques généralement plus importants que ceux obtenus avec les autres sources d’énergie.