Économiser l’énergie est un enjeu d’avenir. Bien isoler son logement est un programme important financièrement et techniquement. La performance énergétique d’un logement ou immeuble prend en compte plusieurs paramètres.

Thermographie pour l'aide à expertise de l'isolation thermique

Thermographie pour l’aide à l’expertise de l’isolation thermique

Interventions pour expertises de toutes problématiques liées au domaine de la construction et des désordres d’isolation thermique.

Avant tous travaux d’amélioration énergétique, la meilleure démarche est l’évaluation thermique du bâti existant. C’est cette étude qui donnera la priorité à tels ou tels travaux. L’expertise isolation thermique peut vous aider dans vos choix et priorités. L’expert en isolation thermique peut vous aider en ce sens.

sources :        LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

 

Cabinet d’expertise en isolation thermique des logements.

Les matériaux isolants

Il existe d’innombrables matériaux isolants, de toutes natures et performances, tous ne répondent pas aux mêmes critères et certifications. La certification nous indique un gage de qualité et de sérieux. L’action d’isoler est vaste : isoler de quoi ?  du froid ? de la chaleur ? du bruit ? de l’humidité ? du feu ? de tous à la fois ? voici les bonnes questions qui doivent se poser.

Le meilleur des isolants verra forcément ses performances sévèrement revues à la baisse si la pose est mal exécutée. D’où l’intervention de l’expert en bâtiment, pour surveiller et contrôler la mise en œuvre avant la fermeture avec les parements.

Il faut être attentif, car une fois le revêtement installé, plus rien ne sera décelable concernant l’isolation. L’anomalie ne sera alors décelable, qu’après un certain temps d’utilisation.

La pose des isolants est encadrée par des textes relatifs à leur mise en œuvre, des DTU et des AVIS TECHNIQUES propres aux produits existent à ce sujet. Les matériaux isolants ne sont pas tous égaux et ne possèdent pas les mêmes propriétés et les mêmes réactions face aux influences externes. On ne peut pas poser n’importe quoi n’importe où et n’importe comment. Charge à l’expert en isolation thermique de contrôler les mises en oeuvre.

Le contrôle hygrométrique à l’intérieur de l’isolant est crucial pour sa pérennité. D’où l’intérêt du pare-vapeur choisi en fonction du type de paroi, d’isolant et d’environnement. La pose du pare-vapeur doit être méticuleuse et irréprochable car son action va réguler ou empêcher les transferts gazeux à l’intérieur de l’isolant.

La ventilation

Lorsque l’on isole les bâtiments on doit également penser à la bonne ventilation, isoler doit rimer avec ventiler. Ventiler tout en contrôlant les flux extraits en fonction du local et contenir au mieux le rejet inutile de calories. Tous les systèmes de ventilation mécanique n’ont pas des performances équivalentes. Des réglementations existent sur le sujet. L’expert en isolation thermique s’intéresse également au système de ventilation.

Infiltration d’air

La RT2012 a ses exigences concernant les bâtiments assujettis à un permis de construire (neuf et rénovation). Mais cela ne concerne pas forcément tous les bâtiments, et dans un cas de rénovation, certes mises en œuvre ne sont pas réalisables. Cependant on peut faire au mieux avec un peu d’attention, de logique et de professionnalisme, le but étant d’améliorer une situation et non pas de l’aggraver ou l’amoindrir.

Les fermetures

Dans ce domaine également, la pose des éléments de fermetures du bâtiment sont encadrés techniquement, des DTU déterminent les règles de poses et des labels déterminent les critères de performances.

Le chauffage et eau chaude sanitaire

Ce poste est très important dans le programme de rénovation énergétique des bâtiments, car étant le plus énergivore. Comme pour le choix des isolants, une étude doit être réalisée en amont pour déterminer l’appareil et le moyen qui sera le plus adapté au bâtiment et le plus économe en énergie.

Les moyens de contrôle lors de l’expertise isolation thermique

Bien évidemment, nous pouvons procéder à des contrôles, pendant et après travaux. Cependant, il est clair que le contrôle après travaux demandera des sondages invasifs et destructifs, ce qui n’est pas la meilleur des solutions. Généralement nos clients se rendent compte de la déficience de leur isolation au moment de payer la facture énergétique, ou d’un inconfort généralisé dans le bâtiment. Il est compliqué de vérifier la bonne performance d’un système de chauffage et la bonne protection au froid d’une isolation thermique hivernale en période estivale. D’où le constat à posteriori des anomalies ou des « non bons fonctionnements ». L’expertise isolation thermique vous assure et vous garanti un suivi et un contrôle tout au long des différente phases de mise en œuvre jusqu’à la réception des travaux.

Ce chapitre n’est qu’une petite partie non exhaustive et simplifiée. Aussi des précautions sont à prendre lors de la mise en place d’un programme de rénovation énergétique. Civilis expertises maîtrisant parfaitement le sujet peut vous conseiller, vous assister ou contrôler.

Lorsque la performance n’est pas celle annoncée lors de l’achat, de travaux ou de la location du logement

Beaucoup de logements se révèlent après une certaine période d’occupation être plus énergivores que prévu. Cet écart, que nous pourrions caractériser de désordre peut avoir plusieurs causes. Il faut savoir que certaines jurisprudences ont caractérisé la mauvaise performance de l’isolation thermique, comme étant encadrée par la décennale. Ce qui peut largement être compréhensible, car l’isolation thermique du logement ainsi que sa performance doit répondre à la réglementation en cours au moment des travaux (réglementations thermiques). Dans ce contexte, le rôle de l’expert en isolation thermique est de déterminer les causes probantes afin de mettre en évidence les éventuelles malfaçons, omissions, non respect des réglementations ou normes.

La caméra thermique reste un bon moyen de contrôle des performances pour l’isolation thermique et les menuiseries

L’infiltrométrie est le test qui permet de mettre en évidence des défauts d’imperméabilité à l’air (Obligatoire pour les bâtiments RT2012)

Dans l’immobilier ancien, parfois, il peut également exister des incohérences entre la synthèse du DPE établi par l’ancien propriétaire pour la vente du bien et la facture énergétique constatée par les acheteurs. Il faut savoir, que pour le moment un DPE n’a qu’un rôle informatif, ce qui limite fortement les recours. Certains cas similaires ont également été constatés lors de la location de logements. Les futurs acquéreurs ou locataires se fient à la synthèse du DPE fourni, il est évident que ce document certifié doit être le plus en accord possible avec la réalité des lieux. Notre cabinet intervient dans ce cadre afin de déterminer les éventuels manquements ou erreurs en procédant à une expertise en isolation thermique pointue du logement ou bâtiment.