Pour réaliser un chantier de la meilleure façon possible et satisfaire ses clients, il convient de respecter quelques règles simples. Découvrons ensemble les 3 étapes indispensables pour assurer la réussite de votre chantier !

Définir un calendrier pour ses travaux de rénovation

La première étape clé est de mettre en place un calendrier afin d’assurer le suivi de votre chantier. Pour le réaliser, il va falloir prendre compte de nombreuses problématiques à l’instar des difficultés du chantier, du temps nécessaire pour le réaliser ou encore des ressources humaines et du budget que vous avez à disposition. Pensez également à vous laisser une marge de manœuvre pour anticiper d’éventuels retard, cela vous évitera d’avoir des remarques de vos collaborateurs et de vos clients.

Affecter des ressources humaines et matérielles

Une fois que votre calendrier sera clairement défini, il faudra penser à recruter des ressources humaines pour réaliser votre chantier. Il faudra également acheter le matériel nécessaire et prévoir un lieu de stockage pour stocker ce matériel au sein du chantier. Enfin, pensez à prévoir un parking pour que les véhicules puissent se garer.

Tous ces éléments seront définis en fonction du budget de votre client, il faudra donc toujours garder à l’esprit cela en affectant vos ressources humaines et matérielles. Vous devez respecter le budget de votre client pour assurer sa satisfaction ainsi que la rentabilité du chantier !

Il est également indispensable d’assurer la sécurité des personnes présentes. Afin d’augmenter la sécurité sur les chantiers, de nombreuses initiatives voient le jour.

Parmi les plus récentes et innovantes du marché, nous pouvons citer le feu de chantier tricolore Millenium de Lacroix City. Il s’agit d’une solution de signalisation lumineuse temporaire optimale pour l’aménagement de la circulation sur une zone de chantier. Ce feu de chantier a été entièrement pensé pour faciliter la mise en place de vos chantiers tout en sécurisant les agents et les usagers. « Avec cette nouvelle génération de feux temporaires Millenium, nous avons voulu aller plus loin en garantissant aux agents présents sur le terrain une gestion simplifiée et sécurisée de leurs chantiers tout en optimisant la gestion des flux grâce à la version Smart Millenium. » déclare Adrien Thebault, chef de produit chez LACROIX City.

Assurer un suivi des travaux en chantier de rénovation

Sans suivi, il est clairement impossible de réussir correctement la livraison de vos travaux. Il va donc falloir assurer un suivi administratif de votre chantier et faire suivre les informations au bon moment à chaque partie concernée (chefs de travaux, client, agents de sécurités etc.). Cela passe notamment par la transmission des photos du chantier, des bons de livraison, des factures fournisseurs, des acomptes clients, des horaires du chantier ou encore des arrêts maladie. Rare sont les chantiers qui ne rencontrent pas d’imprévus…

Vous devrez donc vous rendre disponible et être réactif en cas de problèmes. Pour cela, n’hésitez-pas à planifier des réunions de chantiers régulièrement afin de recadrer les choses si nécessaire.

Comment trouver des chantiers de rénovation ?

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir votre chantier, vous vous demandez peut-être comment les trouver ? Afin de vous aider dans vos démarches, de nombreux portails d’appels d’offres publics comme France Marchés existent. Ces portails recensent les appels d’offres issues de la presse quotidienne régionale dans de nombreux domaines et vous permettent donc d’accéder à de nouvelles opportunités pour votre business, notamment dans le BTP et les chantiers.